Posture paradoxale: Bilan de recherche sur le travail des médiateurs et médiatrices de l’art contemporain dans le milieu muséal

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Marilyn Farley

Abstract

Abstract: This article summarizes the results of an exploratory research conducted in 2014-2015, on the field experiences of contemporary art mediators within the museum environment.  The testimonies of six participants shed light not only on the roles and realities of mediators but also on the challenges and tensions currently associated with that profession.  The research project entitled Réconcilier l’irréconciliable : l’expérience de terrain des médiatrices et médiateurs de l’art contemporain (2015) and this article aim to reveal the unique points of view of mediators and to enhance their contribution as crucial cultural advocates.

KEYWORDS:Mediation; contemporary art; museum educators' experiences; definitions and challenges

Résumé: Cet article résume les résultats d’une recherche exploratoire menée en 2014 et 2015, portant sur les expériences de terrain des médiatrices et médiateurs de l’art contemporain dans le contexte muséal. Les témoignages de six participant(e)s mettent en lumière les rôles et les réalités des médiateur(trice)s, mais aussi les défis et les tensions auxquels leur profession fait actuellement face. Le projet de recherche Réconcilier l’irréconciliable : L’expérience de terrain des médiatrices et médiateurs de l’art contemporain (2015) ainsi que le présent article visent à faire connaître les perspectives uniques des médiateur(trice)s et à participer à la valorisation de leurs voix comme acteurs culturels importants.

MOTS CLES:Médiation; art contemporain; expériences des médiatrices et médiateurs; définitions et défis

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