La progression d’un objet partagé par une classe du primaire dans un environnement d’apprentissage en réseau en contexte d’éducation artistique The Evolution of a Shared Object in an Elementary Classroom through Networked Learning in Art Education

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Esther Simard St-Pierre
Thérèse Lafferière

Abstract

Résumé : Cet article traite du travail d’une classe du primaire qui a utilisé un espace numérique de collaboration (Knowledge Forum) pour la création d’un objet d’art lors d’un projet intitulé De jeunes artistes sans frontières. Nous avons observé l’évolution de la création de cet objet en analysant le discours de la classe qui l’a réalisé. Nos résultats montrent qu’en interagissant entre eux à l’écrit ou par la création d’une variété d’artéfacts, les élèves se sont engagés dans une démarche qui leur a permis de faire progresser leurs interactions de manière à créer un objet partagé. Ils ont aussi également utilisé un langage artistique propre à leur culture.


Mots-clefs : Éducation artistique; environnement d’apprentissage en réseau; primaire; objet partagé.


Abstract: An elementary class of the Remote Networked School initiative used Knowledge Forum for the creation of an art object during the Young Artists Without Borders projects. We observed the evolution of the creation of this object by analyzing the class’s discourse. Our results show that by interacting with each other in writing and/or by creating a variety of artifacts, students engaged in a process that allowed them to interact in a way to create a shared object. They also used an artistic language specific to their culture.


 Keywords: Arts Education; Networked Learning Environment; Primary; Shared Object.

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