La progression d’un objet partagé par une classe du primaire dans un environnement d’apprentissage en réseau en contexte d’éducation artistique
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article traite du travail d’une classe du primaire qui a utilisé un espace numérique de collaboration (Knowledge Forum) pour la création d’un objet d’art lors d’un projet intitulé De jeunes artistes sans frontières. Nous avons observé l’évolution de la création de cet objet en analysant le discours de la classe qui l’a réalisé. Nos résultats montrent qu’en interagissant entre eux à l’écrit ou par la création d’une variété d’artéfacts, les élèves se sont engagés dans une démarche qui leur a permis de faire progresser leurs interactions de manière à créer un objet partagé. Ils ont aussi également utilisé un langage artistique propre à leur culture.
Téléchargements
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
The copyright notice is CC BY SA.
This license lets others remix, tweak, and build upon your work even for commercial purposes, as long as they credit you and license their new creations under the identical terms. All new works based on yours will carry the same license. Thus any derivatives will also allow commercial use. For example, if someone translates your article into French, the French version of the article will also have to be shared under a CC BY SA license.
Références
Références
Allaire, S. et Laferrière, T. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif.
Bereiter, C. (2002). Education and mind in the knowledge society: Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.
Bereiter, C. et Scardamalia, M. (2014). Knowledge building and knowledge creation: One concept, two hills to climb. In Knowledge creation in education (pp. 35-52): Springer.
Chi, M. T. (1997). Quantifying qualitative analyses of verbal data: A practical guide. The journal of the learning sciences, 6(3), 271-315.
Engeström, Y. (1987). Learning by Expanding Helsinki. Finland: Oy.
Gosselin, P. e. L. C., É. (Ed.) (2006). La recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Québec, Québec: Presses de l’Université du Québec.
Hakkarainen, K. (2003). Emergence of progressive-inquiry culture in computer-supported collaborative learning. Learning Environments Research, 6(2), 199-220.
Hakkarainen, K. P., Palonen, T., Paavola, S. et Lehtinen, E. (2004). Communities of networked expertise: Professional and educational perspectives.
Hamel, C., Turcotte, S. et Laferrière, T. (2013). L’accompagnement d’une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres. Éducation et francophonie, 41(2), 84-101.
Härkki, T., Seitamaa-Hakkarainen, P. et Hakkarainen, K. (2016). Material knowledge in collaborative designing and making-A case of wearable sea creatures. FORMakademisk.
Hennessy, S. et Murphy, P. (1999). The potential for collaborative problem solving in design and technology. International Journal of Technology and Design Education, 9(1), 1-36.
Kangas, K., Seitamaa-Hakkarainen, P. et Hakkarainen, K. (2007). The artifact project—History, science, and design inquiry in technology enhanced learning at elementary level. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 2(03), 213-237.
Kaptelinin, V. et Nardi, B. A. (2006). Acting with technology: Activity theory and interaction design: MIT press.
Krippendorff, K. (2004). Reliability in content analysis. Human communication research, 30(3), 411-433.
Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C. et Allaire, S. (2005). Les communautés d'apprenants en réseau: un modèle intégrateur pour l'éducation à la citoyenneté au XXIe siècle. Enseigner et éduquer à la citoyenneté, 13.
Lahti, H., Seitamaa-Hakkarainen, P., Kangas, K., Härkki, T. et Hakkarainen, K. (2016). Textile teacher students’ collaborative design processes in a design studio setting. Art, Design & Communication in Higher Education, 15(1), 35-54.
Lakkala, M. (2010). How to design educational settings to promote collaborative inquiry: Pedagogical infrastructures for technology-enhanced progressive inquiry.
Lakkala, M., Paavola, S. et Kosonen, K. (2009, June 08 - 13, 2009). Main functionalities of the Knowledge Practices. Paper presented at the Computer- Supported Collaborative Learning 2009 Conference., Rhodes, Greece.
Lamb, J. M. et Kallal, M. J. (1992). A conceptual framework for apparel design. Clothing and Textiles Research Journal, 10(2), 42-47.
Métivier, J. (2015). Le développement professionnel en réseau pour l'enrichissement de l'environnement d'apprentissage d'une classe de niveau élémentaire du Sénégal. Université Laval,
Nimkulrat, N., de Freitas, N., Pantouvaki, S. et Seitamaa-Hakkarainen, P. (2016). Experience, Materiality, Articulation. Studies in Material Thinking, 14.
Nonaka, I. et Takeuchi, H. (1995). The knowledge-creating company: How Japanese companies create the dynamics of innovation: Oxford university press.
Paavola, S., Engeström, R. et Hakkarainen, K. (2012). The trialogical approach as a new form of mediation. Collaborative knowledge creation, 1-14.
Paavola, S. et Hakkarainen, K. (2014). Trialogical approach for knowledge creation. In Knowledge creation in education (pp. 53-73): Springer.
Paavola, S., Lipponen, L. et Hakkarainen, K. (2002). Epistemological foundations for CSCL: A comparison of three models of innovative knowledge communities. Paper presented at the Proceedings of the Conference on Computer Support for Collaborative Learning: Foundations for a CSCL Community.
Paavola, S., Lipponen, L. et Hakkarainen, K. (2004). Models of innovative knowledge communities and three metaphors of learning. Review of educational research, 74(4), 557-576.
Québec. (2001). Programme de formation de l’école québécoise.
Scardamalia, M. et Bereiter, C. (1994). Computer support for knowledge-building communities. The journal of the learning sciences, 3(3), 265-283.
Seitamaa-Hakkarainen, P., Lahti, H. et Hakkarainen, K. (2005). Three design experiments for computer-supported collaborative design. Art, Design & Communication in Higher Education, 4(2), 101-119.
Seitamaa-Hakkarainen, P., Viilo, M. et Hakkarainen, K. (2010). Learning by collaborative designing: technology-enhanced knowledge practices. International Journal of Technology and Design Education, 20(2), 109-136.
Sfard, A. (1998). On two metaphors for learning and the dangers of choosing just one. Educational researcher, 27(2), 4-13.
Souriau, É. et Souriau, A. (1999). Vocabulaire d'esthétique. Paris: Quadrige/PUF.
Tan, S. C. et Tan, Y. H. (2014). Perspectives of knowledge creation and implications for education. In Knowledge creation in education (pp. 11-34): Springer.
Voogt, J., Laferrière, T., Breuleux, A., Itow, R. C., Hickey, D. T. et McKenney, S. (2015). Collaborative design as a form of professional development. Instructional Science, 43(2), 259-282.
Vygotsky, L. S. (1971). The psychology of art (Scripta Technica, Inc., Trans.). Cambridge, MA 8c London: MIT press.(Original work published 1925).