In a world increasingly shaped by disconnection, the arts hold transformative potential to heal, reconnect, and reimagine our relationships with the world and one another. The Canadian Review of Art Education invites submissions for a special issue exploring the theme of “Reconnections”, a concept we hope to examine critically and expansively in the context of art education.

This call arises at a time of heightened social, political, and ecological urgency. The climate crisis, systemic racism, xenophobia, anti-trans and anti-queer violence, global migration, and the rapid rise of artificial intelligence are reshaping the landscapes of education and society. In this context, art education holds a unique space to call people in rather than call them out, to cultivate inclusive, creative, and critical spaces for dialogue, reflection, and action.

We invite researchers, educators, artists, and community practitioners to consider:

  • How can art and art education foster reconnection with the environment, with Indigenous ways of knowing, with community, with those marginalized by dominant systems, and with the “other” in all its forms?
  • What unique contributions can art education make in the age of climate crisis, social fragmentation, and technological acceleration?
  • How might we reimagine inclusivity in art education to resist racism, homo/transphobia, xenophobia, and bigotry in all its forms?
  • How can we create spaces of dialogue, both within formal education and beyond, that centre art’s role in shaping just, sustainable, and compassionate futures?
  • What is the future of art education as a posthuman practice of meaning making that acknowledges a need for AI ethical considerations?

We welcome a range of submissions, including but not limited to:

  • Theoretical explorations
  • Arts-based and inquiry-driven research
  • Multimodal and digital media explorations
  • Studies from museums, galleries, and community-based art initiatives

This special issue aims to highlight voices and practices across Canada and beyond, inviting contributors to reflect on art education’s priorities, purposes, and possibilities for the present and future.

Suggested topics may include:

  • Reconnecting with the environment through ecological art practices
  • Indigeneity, decolonization, and land-based learning in art education
  • Community partnerships and public art as sites of social transformation
  • Arts-based approaches to inclusivity and social justice
  • New media and digital arts as modes of cultural reconnection
  • The role of art education in addressing the impacts of war, migration, and displacement
  • Reframing the arts in the age of Gen-AI and automation

Submission Guidelines:

Authors are encouraged to engage critically and creatively with the theme, drawing from diverse methodologies and perspectives. Submissions will be peer-reviewed. Detailed submission guidelines can be found on the CRAE website https://crae.mcgill.ca/about/submissions

Key Dates:

  • Statement of intention to submit: November 30th, 2025 (email Adrienne with a short summary of the article-150 words)
  • Full submissions due: January 23, 2026
  • Anticipated publication: late Spring 2026

For inquiries, please contact Dr. Adrienne Boulton at adrienne.boulton@ubc.ca

 

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Dans un monde de plus en plus influencé par la déconnexion, les arts ont un potentiel transformatif de guérison, de reconnexion et de réinvention de nos liens et relations avec autrui et le monde qui nous entoure. La Revue canadienne d’éducation artistique sollicite donc vos soumissions dans le cadre d’un numéro spécial sur le thème des « Reconnexions », un concept que nous souhaitons étudier de manière exhaustive et critique au regard de l’enseignement des arts.

Cet appel de soumissions survient dans un contexte d’urgence accrue au niveau social, politique et écologique. La crise climatique, le racisme systémique, la xénophobie, la violence envers la communauté queer et trans, la migration mondiale, et l’émergence rapide de l’intelligence artificielle, transforment le paysage de l’éducation et de la société. Dans pareil contexte, l’éducation artistique est le domaine tout indiqué pour inclure les gens plutôt que les exclure, pour promouvoir des endroits créatifs, inclusifs et essentiels au dialogue.

Nous invitons les chercheur.euse.s, les éducateur.trice.s, les artistes et les praticien.ne.s de la communauté à prendre en compte les éléments suivants :

  • Comment l’art et l’enseignement de l’art peuvent-ils promouvoir la reconnexion à l’environnement, aux modes de connaissance autochtones, à la communauté, aux personnes marginalisées par les systèmes dominants, et enfin à l’« autre », sous toutes ses formes ?
  • Quelles peuvent être les contributions de l’éducation artistique en cette ère de changements climatiques, de désolidarisation sociale, et de développement technologique effréné ?
  • Comment pouvons-nous réinventer l’inclusivité dans le domaine de l’éducation artistique pour lutter contre le racisme, l’homophobie, la transphobie, la xénophobie et le sectarisme, peu importe la forme ?
  • Comment pouvons-nous créer des lieux propices au dialogue, non seulement dans le cadre de l’éducation formelle mais au-delà, pour que l’art puisse remplir son rôle fondamental, à savoir proposer un avenir juste et durable, empreint de compassion ? 
  • Quel sera le rôle de l’éducation artistique dans un contexte de pratique post-humaine de questionnement de la vie, en reconnaissant la nécessité d’examiner les enjeux éthiques de l’IA ?

Nous acceptons divers styles de soumissions incluant mais sans s’y limiter :

  • Analyses théoriques
  • Recherche fondée sur les arts et l’investigation
  • Explorations multimodales et de médias numériques
  • Études fondées sur des initiatives artistiques muséales, en galeries ou communautaires

Ce numéro spécial entend mettre en évidence des voix et pratiques pancanadiennes et au-delà, en invitant les collaborateurs et collaboratrices à se pencher sur les priorités, les objectifs et les possibilités de l’éducation artistique, aujourd’hui et demain.    

Parmi les sujets suggérés, notons :

  • Se reconnecter à l’environnement par le biais de pratiques artistiques écologiques
  • Indigénéité, décolonisation et apprentissage par le territoire dans l’enseignement des arts
  • Partenariats communautaires et art civique en tant que sites de transformation sociale  
  • Approches à caractère artistique aux fins d’inclusivité et de justice sociale
  • Arts numériques et des nouveaux médias comme modes de reconnexion culturelle
  • Le rôle de l’éducation artistique dans la gestion des répercussions de la guerre, de la migration et du déplacement  
  • Recadrer les arts en cette ère d’automatisation et d’IA générative   

Lignes directrices pour la soumission :

Nous encourageons les autrices et auteurs à aborder la thématique proposée de manière critique et créative en s’inspirant de méthodologies et points de vue variés. Les soumissions seront examinées par des pairs. Vous pouvez consulter les directives de soumission sur le site Web de la RCÉA, à l’adresse https://crae.mcgill.ca/about/submissions.

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Dates-clés :

  • Déclaration de votre intention de soumettre un article : 30 novembre 2025 (envoyez un message à Adrienne, accompagné d’un bref résumé de l’article-150 mots)
  • Date butoir des soumissions intégrales : 23 janvier 2026
  • Publication prévue : fin du printemps 2026

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec la Dre Adrienne Boulton, à l’adresse adrienne.boulton@ubc.ca.