Art et exceptionnalité : s’attaquer à la peur de l’art et de la différence dans le cadre d’un court d’initiation à l’art
Contenu principal de l'article
Résumé
Des éducatrices et éducateurs universitaires ont conçu et co-enseigné un cours axé sur la création artistique et l’apprentissage coopératif au sein d’un organisme communautaire voué aux arts qui dessert des personnes en situation de handicap. Leur objectif était d’aider les étudiant.e.s universitaires à analyser le potentiel de l’art et son impact sur leur vie personnelle et professionnelle. Ils voulaient savoir comment alimenter une volonté d’action artistique chez des étudiant.e.s de premier cycle qui ne se considèrent pas des artistes. Les éducatrices et les éducateurs ont remarqué qu’aborder la peur de l’art sous une optique de création artistique inclusive était bénéfique.
Téléchargements
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
The copyright notice is CC BY SA.
This license lets others remix, tweak, and build upon your work even for commercial purposes, as long as they credit you and license their new creations under the identical terms. All new works based on yours will carry the same license. Thus any derivatives will also allow commercial use. For example, if someone translates your article into French, the French version of the article will also have to be shared under a CC BY SA license.
Références
References
Anderson, Gary, Herr, Kathryn., & Nihlen, Ann Sigrid. (2007). Studying your own school: An educator’s guide to practitioner action research. Thousand Oaks, CA: Corwin Press. http://dx.doi.org/10.4135/9781483329574
Bales, David, & Orland, Ted. (1993). Art & fear: Observations on the perils (and rewards) of artmaking. Minneapolis, MN: Consortium Book Sales. 10.2307/1320371
Cochran-Smith, Marilyn, & Lytle, Susan. (1993). Concepts and contexts for teacher research. In Inside outside: Teacher research and knowledge. New York: Teachers College Press. Retrieved from: https://books.google.com/books?id=H4uwnL1IPvUC
Pöllänen, Sinikka (2011). ‘Beyond craft and art: A pedagogical model for craft as self-expression’, International Journal of Education Through Art. 7:2, pp. 111-125. 10.1386/eta.7.2.111_1
Ng Heung Sang, A. (2009). ‘Success through collaboration: a community-based model for pre-service teachers’, International Journal of Education through Art, 5:2, pp. 187–200. 10.1386/eta.5.2and3.187/1
Zakaras, Laura., & Lowell, Julia (2008). Cultivating demand for the arts: Arts learning, arts engagement and state arts policy. Santa Monica, CA: RAND Corporation. 10.7249/mg640