Art et exceptionnalité : s’attaquer à la peur de l’art et de la différence dans le cadre d’un court d’initiation à l’art

Contenu principal de l'article

Arthur Hochman
English English

Résumé

Des éducatrices et éducateurs universitaires ont conçu et co-enseigné un cours axé sur la création artistique et l’apprentissage coopératif au sein d’un organisme communautaire voué aux arts qui dessert des personnes en situation de handicap. Leur objectif était d’aider les étudiant.e.s universitaires à analyser le potentiel de l’art et son impact sur leur vie personnelle et professionnelle. Ils voulaient savoir comment alimenter une volonté d’action artistique chez des étudiant.e.s de premier cycle qui ne se considèrent pas des artistes. Les éducatrices et les éducateurs ont remarqué qu’aborder la peur de l’art sous une optique de création artistique inclusive était bénéfique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Hochman, A., & English, E. (2021). Art et exceptionnalité : s’attaquer à la peur de l’art et de la différence dans le cadre d’un court d’initiation à l’art. Revue Canadienne d’éducation Artistique, 48(1), 38–52. https://doi.org/10.26443/crae.v48i1.106
Rubrique
Articles
Biographie de l'auteur-e

Arthur Hochman, Butler University

Education

Full professor

Références

References

Anderson, Gary, Herr, Kathryn., & Nihlen, Ann Sigrid. (2007). Studying your own school: An educator’s guide to practitioner action research. Thousand Oaks, CA: Corwin Press. http://dx.doi.org/10.4135/9781483329574

Bales, David, & Orland, Ted. (1993). Art & fear: Observations on the perils (and rewards) of artmaking. Minneapolis, MN: Consortium Book Sales. 10.2307/1320371

Cochran-Smith, Marilyn, & Lytle, Susan. (1993). Concepts and contexts for teacher research. In Inside outside: Teacher research and knowledge. New York: Teachers College Press. Retrieved from: https://books.google.com/books?id=H4uwnL1IPvUC

Pöllänen, Sinikka (2011). ‘Beyond craft and art: A pedagogical model for craft as self-expression’, International Journal of Education Through Art. 7:2, pp. 111-125. 10.1386/eta.7.2.111_1

Ng Heung Sang, A. (2009). ‘Success through collaboration: a community-based model for pre-service teachers’, International Journal of Education through Art, 5:2, pp. 187–200. 10.1386/eta.5.2and3.187/1

Zakaras, Laura., & Lowell, Julia (2008). Cultivating demand for the arts: Arts learning, arts engagement and state arts policy. Santa Monica, CA: RAND Corporation. 10.7249/mg640