Perceptions de la culture des jeunes chez des enseignant.e.s spécialistes en arts au secondaire et stratégies pour l’intégrer à l’enseignement

Contenu principal de l'article

Christine Faucher
Samuelle Rousseau Lamontagne

Résumé

Les résultats d’analyse d’entretiens menés avec des enseignant.e.s en arts visuels, en danse, en musique et en art dramatique ont permis de mieux comprendre leurs perceptions concernant la culture des jeunes et les stratégies pour l’intégrer à leur enseignement. Parmi ces stratégies figurent la pédagogie négociée, le recours à des repères culturels ancrés dans la culture non formelle des élèves et l’aménagement d’espaces de rencontre entre cette culture et la culture transmise à l’école. Cette recherche permet d’enrichir la pratique enseignante de spécialistes en arts du secondaire souhaitant s’actualiser et rejoindre leurs élèves dans la complexité de leurs univers culturels.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Rubrique
Articles