Zaagi’idiwin : réflexions sur l’amour, la pratique de l’enseignement autochtone et le projet de danse du cerceau
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Résumé
Cet article porte sur un projet de danse du cerceau au primaire conçu par un enseignant de race blanche, enseigné par un danseur du cerceau autochtone et fondé sur les enseignements de vie saine des Anishinabes. Il donne à penser que le projet de danse au cerceau, et plus particulièrement l’approche pédagogique du danseur du cerceau, a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir un nouvel apprentissage bénéfique et unique en son genre, faisant appel au tout premier enseignement d’une vie saine : Zaagi’idiwin (amour). Par ailleurs, cette expérience fut un exemple précieux de pratique pédagogique autochtone, axée sur les relations et la participation. La recherche allègue que les réalités pédagogiques actuelles peuvent nuire à ces meilleures pratiques et aller à l’encontre d’un apprentissage sain et holistique, fondée sur la culture.
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