Lettres de possibilités et d’évolution pédagogique : réflexions personnelles issues de mon projet « Quête d’identité »
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article porte sur les réflexions issues de mes recherches axées sur la rédaction de lettres comme méthode artistique d’analyse des répercussions des programmes, dans le cadre d’un programme éducatif alternatif au sein d’une école secondaire « anonyme » d’un centre-ville. Ces recherches sont basées sur les différents participants, à savoir étudiants, administrateurs et enseignants, qui ont bien voulu partager leurs expériences d’enseignement et d’apprentissage dans le contexte précité. En regroupant arts littéraires et visuels, les participants à l’étude ont exploré la thématique de l’identité par la rédaction de lettres et de créations en arts visuels. J’utilise donc ici, par le fruit de ces travaux, la rédaction de lettres pour traiter des discours critiques et pédagogiques reçus et promouvoir une évolution des paradigmes éducatifs.
Mots-clés : Pédagogie, lettres, récits, éducation, discours.
Téléchargements
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
The copyright notice is CC BY SA.
This license lets others remix, tweak, and build upon your work even for commercial purposes, as long as they credit you and license their new creations under the identical terms. All new works based on yours will carry the same license. Thus any derivatives will also allow commercial use. For example, if someone translates your article into French, the French version of the article will also have to be shared under a CC BY SA license.
Références
Aoki, T. (2004). Curriculum implementation as instrumental action and as situational praxis. In W. Pinar & R. Irwin (Eds.), Curriculum in a new key: The collected works of Ted Aoki (pp. 111-124). New York, NY: Routledge.
Bell, S. (2010). Project-based learning for the 21st century: Skills for the future. The Clearing House, 83(2), 39-43.
Burdick, J., & Sandlin, J. A. (2013). Learning, becoming, and the unknowable: Conceptualizations, mechanisms, and process in public pedagogy literature. Curriculum Inquiry, 43(1), 142-177.
Creswell, J. W. (2015). Educational Research: Planning, Conducting, and Evaluating Quantitative and Qualitative Research (5th ed.). New Jersey, NJ: Pearson Education.
Freire, P., Macedo, D., Koike, D., & Oliveira, A. (2005). Teachers as cultural workers: Letters to those who dare teach with New commentary by Peter Mclaren, Joe L. Kincheloe. Boulder, CO: Westview Press.
Freire, P. (1972). Pedagogy of the oppressed. New York, NY: Herder and Herder.
Greene, M. (1995). The Jossey-Bass education series. Releasing the imagination: Essays on education, the arts, and social change. San Francisco, CA, US: Jossey-Bass.
Hasebe-Ludt, E., Chambers, C., & Leggo, C. D. (2009). Life writing and literary métissage as an ethos for our times (Vol. 27). Peter Lang.
Irwin, R. L. (2003). Toward an aesthetic of unfolding in/sights through curriculum. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 1(2), 63-78.
Irwin, R. L. (2004). A/r/tography: A metonymic métissage. A/r/tography: Rendering self through arts-based living inquiry, 27-38. Vancouver, BC: Pacific Educational Press.
Kincheloe, J. L. (2012). Teachers as researchers (classic edition): Qualitative inquiry as a path to empowerment. London, UK: Routledge.
McLaren, P. L. (2007). Life in schools: An introduction to critical Pedagogy in the foundations of education (5th ed.). Boston, MA: Pearson/Allyn and Bacon.
Pinar, W., & Grumet, M. (1976). Toward a poor curriculum. Dubuque, IA: Kendall/Hunt.
Rahm, J. (2016). Project-Based Museum-School Partnerships in Support of Meaningful Student Interest-and Equity-Driven Learning Across Settings. Canadian Review of Art Education: Research and Issues/Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique, 43(1), 184-198.
Sameshima, P. (2008). Letters to a new teacher: A curriculum of embodied aesthetic awareness. Teacher Education Quarterly, 35(2), 29-44.
Sameshima, P., & Irwin, R. L. (2009). Rendering dimensions of a liminal currere. TCI (Transnational Curriculum Inquiry), 5(2), 1-15.
Snowber, C. (2005). The mentor as artist: A poetic exploration of listening, creating, and mentoring. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning, 13(3), 345-353.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, (2015). Quebec Education Indicators. Bibliothèque nationale du Québec. (ISBN 978-2-550-75528-1). Quebec. Retrieved from : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Indicateurs_educ_2013_webP_A.pdf