Horizons de la maîtrise de soi : poésie et portrais dessinés pour étudier l’esthétisme de l’attention
Contenu principal de l'article
Résumé
Nous sommes des formateurs d’enseignants qui utilisons la poésie et le dessin pour évoquer les aspects esthétiques de l’attention et pour promouvoir l’expression de la vulnérabilité et de la coordination des points de vue, d’abord par rapport à soi puis à nos étudiants. Cet article décrit le processus auto-ethnographique entourant l’exploration de l’identité de l’enseignant-rédacteur par le biais de « portraits dessinés » et de poésie. Nous avons créé des autoportraits et partagé de la poésie en fonction de notre conception de nous-mêmes et de nos identités personnelles et professionnelles. Aperçu fondamental de la façon dont la poésie et l’image nourrissent le dialogue et la réflexion en fonction d’un espace productif dans lequel nouvelles identités et expériences esthétiques peuvent améliorer la pratique de l’enseignement et l’apprentissage.
Mots-clés : auto-ethnographie, identité rédactionnelle, autoportrait, rédaction universitaire, imagerie et symbolisme.
Téléchargements
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
The copyright notice is CC BY SA.
This license lets others remix, tweak, and build upon your work even for commercial purposes, as long as they credit you and license their new creations under the identical terms. All new works based on yours will carry the same license. Thus any derivatives will also allow commercial use. For example, if someone translates your article into French, the French version of the article will also have to be shared under a CC BY SA license.