Le choc de la tradition et du contemporain : histoire de l’éducation artistique à Terre-Neuve-et-Labrador

Contenu principal de l'article

Gerard Curtis
Heather McLeod

Résumé

Terre-Neuve-et-Labrador est une province canadienne fière de ses traditions historiques. Il arrive cependant que ses valeurs soient en conflit avec la culture générale moderne. Les luttes et réalisations sociopolitiques et culturelles dans cette province, ainsi que la baisse brutale de la mise en valeur des ressources, trouvent écho dans l’enseignement des arts et l’évolution artistique de la province. Du modernisme au postmodernisme, et de l’éducation artistique axée sur les disciplines à l’éducation artistique fondée sur la culture visuelle, l’élaboration du Programme d’arts visuels sur le campus de Grenfell de l’Université Memorial de Corner Brook, constitue un récit édifiant des aléas de la promotion du traditionalisme artistique vis-à-vis le métamodernisme contemporain, et du rôle de l’art en salle de cours comme reflet de la société dans son ensemble. Compte tenu de la diversité croissante de la population de la province, l’éducation artistique joue un rôle prépondérant dans une dynamique moderne susceptible de s’opposer à une myopie géographique et historique auto-promue. À Terre-Neuve-et-Labrador, l’art agit de plus en plus comme un mécanisme de suture et un dispositif de réflexion permettant d’observer ces tensions et confiant à l’éducateur un rôle un tant soit peu subversif vis-à-vis le programme historique, politique et social. Pourtant l’éducation artistique et l’art ont aussi servi d’outils à certaines visées politiques en mouvance. Il peut être difficile pour un éducateur en art d’évoluer sur un tel terrain. Si tradition et modernisme s’entrechoquent, cette dynamique de jeu a, dans certains cas, abouti à d’étonnants résultats sur le plan culturel. Naviguer sur cette corde raide offre un modèle à une nouvelle génération qui se doit d’être davantage multiculturelle et internationaliste. 


Mots-clés : Traditionalisme, métamodernisme contemporain.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Curtis, G., & McLeod, H. (2019). Le choc de la tradition et du contemporain : histoire de l’éducation artistique à Terre-Neuve-et-Labrador. Revue Canadienne d’éducation Artistique, 46(1), 37–43. https://doi.org/10.26443/crae.v46i1.74
Rubrique
Essays

Références

Bolin, P. E. (2009). Imagination and speculation as historical impulse: Engaging uncertainties within art education history and historiography. Studies in Art Education, 50(2), 110-123. Retrieved from http://search.proquest.com/docview/199796118?accountid=12378

Creates, M. (1990). Don Wright: 1931-1988, a retrospective. St. John’s, NL: The Art Gallery of Memorial University.

Grubbs, J. B. (2012). Adding a chapter to art education history: Visual culture curriculum. Visual Inquiry: Learning & Teaching Art, 1(1), pp. 33–45, doi: 10.1386/vi.1.1.33_1

Park, J. (2007). Art education as critical cultural inquiry. Seoul, Korea: Mijinsa.

Pearce, H. (2006). From drawing to visual culture: A history of art education in Canada. Montreal, QC: McGill-Queen’s University Press.

Stamp, M. (2003). The development of art education in NL (unpublished master’s thesis). Nova Scotia College of Art and Design, Halifax, NS.