Le Dr Leggo : une légende

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Karen V Lee

Résumé

L’autrice se penche sur le décès d’un professeur qui siégeait sur son comité de doctorat. Elle examine le changement transformationnel de la « peine et du deuil au niveau de l’interprétation de la perte dans le cadre de l’expérience humaine » (Hall, 2014, p. 7). L’article décrit « en quoi les poèmes constituent de puissants documents capables de saisir les univers contextuel et psychologique aussi bien du poète que du sujet » (Furman et al., 2007, p. 302). On y apprend aussi comment la quête poétique peut donner forme à la réflexivité (Prendergast et al., 2009). Le narratif peut donc contextualiser « l’utilisation d’autres formes de données pour évoquer de puissantes et profondes réactions émotionnelles chez le consommateur de recherches » (Denzin, 1997). En bout de ligne, le narratif tisse la quête poétique qui permet à l’autrice de mieux comprendre le concept de la peine et son impact sur la réflexion de concepts tels que la mort, la vie, la fin de la vie et la perte.


Mots-clés : décès, peine, perte, quête poétique.

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Biographie de l'auteur-e

Karen V Lee, University of British Columbia

Karen V. Lee, Ph.D. is Lecturer, Faculty Advisor, Area Coordinator, and co-founder of the Teaching Initiative for Music Educators cohort (TIME), at the Faculty of Education, University of British Columbia, Vancouver, B. C., Canada. Her research interests include issues of memoir, autoethnography, poetic inquiry, performance ethnography, creative-relational inquiry, women’s life histories, writing practices, music/teacher education, and arts-based approaches to qualitative research.  Her doctoral dissertation was a book of short stories titled Riffs of Change:  Musicians Becoming Music Educators.   She is teacher, writer, musician, teacher/music educator, and researcher. Currently, she teaches undergraduate and graduate students at the university in both traditional and online contexts alongside her academic and scholarly writing pursuits.

Références

Denzin, N. K. (1997) Interpretive Ethnography. Thousand Oaks, CA: Sage Publications, Inc.

Denzin, N.K. (2014). Interpretive Autoethnography. Thousand Oaks, CA: Safe Publications, Inc.

Furman, R., Langer, C., Christine, D., Gallardo, H. , Kulkarni, S. (2007). Expressive research and reflexive poetry as qualitative inquiry: A study of adolescent identity. Qualitative Research, 7(3), 301-315.

Hall, C. (2014). Bereavement Theory: Recent developments in our understanding of grief and bereavement, Bereavement Care, 33:1, 7-12, DOI: 10.1080/02682621.2014.902610

Prendergast, M., Leggo, C., Sameshima, P. (2009). Poetic Inquiry: Vibrant Voices in the Social Sciences. USA: Rotterdam, The Netherlands; Boston: Sense Publishers,