Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
La soumission n’a pas été publiée antérieurement et n’est pas à l’étude par une autre revue (ou une explication aura été fournie dans la rubrique Commentaires de la section de la Rédaction).
Évaluation à l’aveugle – l’article aura été rédigé en fonction d’une évaluation en double aveugle. L’on veillera donc à ce que les étapes pour Garantir une évaluation anonyme aient été respectées.
Le texte respecte les exigences stylistiques et bibliographiques stipulées dans les Directives pour les autrices et auteurs, de la section À propos de la Revue. Tout manuscrit non conforme à ces directives sera retourné à l’autrice ou l’auteur.
Exemple : le texte sera à simple interligne et de police Times New Roman, taille12 ; l’emploi de l’italique est recommandé plutôt que le surlignage (à l’exception des adresses URL) ainsi que le référencement de style APA.
Les figures et tableaux seront insérés dans le texte à des endroits appropriés plutôt qu’en fin de texte. Toutes les images et tous les tableaux seront intégrés et centrés aux bons endroits dans le texte. Toutes les images devront être accompagnées d’une légende conforme au format APA.
Les références respectent les normes de formatage APA. Le cas échéant, l’on fournira les URL associés aux références.
Les notes de fin, s’il y en a, seront situées à la toute fin du manuscrit, après les références bibliographiques. Les notes de bas de page, s’il y en a (veillez à ce qu’elles soient peu nombreuses), seront placées aux bons endroits dans le texte.
Le manuscrit comportera entre 6000 et 8000 mots, incluant un résumé (d’au maximum 100 mots) et les références bibliographiques.
Directives aux auteurs-es
Politique en matière d’IA
Les outils d’intelligence artificielle générative ne peuvent être utilisés pour générer ou modifier des images ou des illustrations, sauf si leur utilisation est intentionnelle et documentée dans le cadre de la recherche.
Les outils d’intelligence artificielle générative ne peuvent être utilisés pour générer un texte ou des idées de fond.
En cas d’utilisation d’outils d’IA à un moment quelconque, aux fins susmentionnées autorisées, ceux-ci devront être explicitement nommés et accompagnés d’une citation appropriée, conformément aux normes APA (7e édition).
Manuscrit
Les articles de revue doivent compter entre 6 000 et 8 000 mots, y compris un résumé (d’au plus 100 mots) et les références. Le corps du texte est à interligne simple, justifié, en Times New Roman, police 12 pt. L’article ne doit pas comporter de numéros de page. Veuillez consulter les articles précédents afin de respecter le même format. Tous les manuscrits doivent être soigneusement préparés pour une évaluation en double aveugle. Cela signifie que les manuscrits ne doivent pas inclure le nom de l’auteur/des auteurs, l’institution ou tout autre élément permettant l’identification. Veuillez suivre les étapes indiquées dans la section Assurer une évaluation en aveugle.
Les auteurs soumettant un manuscrit respectent les lignes directrices et le format de soumission suivants :
Titre La première page commence par le titre de l’article, dont la première lettre de chaque mot est en majuscule conformément aux normes APA (7e édition). Le titre est en Times New Roman, 18 pt, aligné à gauche, avec un retrait droit de 3,51 cm. Une ligne blanche suit le titre.
Résumé Le résumé suit la ligne blanche, avec le titre « Résumé » en gras. Le texte commence immédiatement sur la même ligne. Le résumé est suivi d’une ligne blanche. Exemple : Résumé : Cet article traite de…
Mots-clés Les mots-clés suivent, avec la même mise en forme que le résumé, et sont séparés par des points-virgules. Deux lignes sont sautées après les mots-clés. Exemple : Mots-clés : Arts ; Éducation
Corps du texte Le corps du texte suit. Il commence par une lettrine pour la première lettre. Veuillez consulter les articles précédents pour des exemples. Pour l’ajouter, allez dans le menu « Insertion » et sélectionnez « Lettrine », alignée à droite, sur 3 lignes, en Times New Roman.
Paragraphes Chaque paragraphe comporte un retrait de première ligne de 1,27 cm. Il n’y a pas d’espace entre les paragraphes, sauf avant les sous-titres.
Sous-titres Chaque sous-titre est en gras, 12 pt, sans retrait ni deux-points. Les sous-sections sont également en 12 pt, soulignées, sans retrait ni deux-points.
Figures et tableaux Les figures, images, photographies, dessins, tableaux et diagrammes sont insérés directement dans le texte et centrés. Ils doivent être accompagnés des crédits appropriés en matière de droits d’auteur et conformes au style APA (7e édition) : https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/tables-figures/figures
Remerciements Les remerciements, le cas échéant, sont placés juste avant les références, à la fin de l’article.
Références Toutes les références doivent suivre le style APA (7e édition). Dans la section des références, veuillez inclure des hyperliens vers le DOI de l’article en le sélectionnant et en utilisant l’outil « Insérer un lien hypertexte » de Word, ainsi que vers l’URL de l’article.
Notes de fin Les auteurs doivent utiliser des notes de fin et non des notes de bas de page. Les notes de fin doivent se trouver tout à la fin du manuscrit, après les références. Les notes de bas de page, le cas échéant (elles doivent être limitées), sont placées aux endroits appropriés dans le texte.
Évaluation en aveugle Les instructions de la section Assurer une évaluation en aveugle ont été respectées.
Publication antérieure La soumission n’a pas été publiée auparavant et n’est pas en cours d’évaluation par une autre.
Essai visuel
Définition et champ d’application
Un essai visuel regroupe images et textes dans le but d’analyser des idées, des questionnements ou des expériences. C’est une forme de recherche créative qui exploite expression visuelle et rédaction pour transmettre des points de vue, des réflexions et des modes de savoir qu’un texte à lui seul ne saurait mettre en lumière.
Nous recherchons des soumissions créatives, réfléchies et stimulantes sur le plan visuel qui demeurent pertinentes au regard de la pensée contemporaine en matière d’éducation artistique. Les essais visuels peuvent traiter des pratiques d’enseignement, des procédés artistiques, de la phénoménologie des salles de cours, de l’implication communautaire, ou de méthodes de recherche novatrices. Ce format incite les autrices et auteurs à faire le lien entre créativité et mission professorale et à recourir à de nouvelles épistémologies pour mettre en évidence les apports spécifiques de la réflexion visuelle à la recherche.
1. Directive concernant les images
Les autrices ou auteurs devront fournir de 5 à 12 images pour chaque soumission. Celles-ci devront être de qualité supérieure et faire partie intégrante du narratif ou de l’argumentaire de l’essai.
Exigences techniques :
Format de fichier : .jpg or .png
Résolutions : 150 dpi
Taille du fichier : maximum de 1–2 MB par image.
Dimensions :
Minimum : 1200 px pour le côté le plus long.
Maximum : 2500 px pour le côté le plus long.
Règle d’appellation des fichiers : veuillez utiliser le format ci-après pour bien identifier les fichiers :
[Numéro de l’image][Nom de l’auteur][Titre].jpg
Exemple : jpg
2. Soumission des fichiers
Les autrices et auteurs doivent soumettre un document Word aux fins d’évaluation. Elles ou ils devront, suite à l’acceptation de leur document, fournir un fichier PDF qui servira uniquement à préserver et vérifier la mise en page des images et du texte.
Directives relatives au manuscrit
La composante texte détermine le contexte et fournit l’analyse et une réflexion poétique pour étayer la composante visuelle.
Limite de mots : 1 000 à 1 500 mots (incluant le résumé et la bibliographie).
Structure :
Résumé : résumé succinct de la recherche (50 à 100 mots).
Texte principal : le corps de texte de l’essai.
Bibliographie : les citations devront respecter rigoureusement les normes APA (7e édition).
Formatage :
Corps du texte. Vient ensuite le corps de texte dont la première lettre sera une lettrine descendante. Pour des exemples, veuillez consulter les articles antérieurs. Pour ajouter une telle lettrine, allez au menu « Insertion » puis sélectionnez « Lettrine descendante » à droite, 3e ligne, police Times New Roman.
Le retrait de chaque paragraphe sera de 1,27 cm à la première ligne. Il n’y aura pas d’espace entre les paragraphes sauf avant l’insertion d’un sous-titre.
Sous-titres. Chaque sous-titre sera en caractères gras, de taille 12, sans retrait ni virgule. Les intertitres seront aussi de taille 12, soulignés, sans retrait ou virgule.
Préserver l’anonymat dans le cadre de l’évaluation : tous les essais visuels feront l’objet d’une évaluation à l’aveugle. Par conséquent, assurez-vous qu’aucune information identitaire (noms des auteurs, affiliations) n’apparait dans le corps de texte ou les propriétés du document.
Formatage des images : toutes les images devront être identifiées et référencées, conformément aux directives APA (7e édition).
Les critiques de Livres
La section des critiques de livres publie des critiques de livres ou de projets de recherche artistique liés au domaine de la recherche et des questions relatives à l'éducation artistique, comme indiqué dans l'objectif et la portée de la revue. L'objectif de la critique est de fournir aux lecteurs une évaluation critique et/ou une réponse créative au livre ou au projet artistique.
Dans votre compte rendu, veuillez aborder les points suivants :
Les objectifs du livre et si les objectifs ont été atteints ;
Les antécédents de l'auteur et son expertise sur le sujet ;
Pour les livres édités, les thèmes et questions importants soulevés dans le livre ;
la pertinence de la méthodologie, y compris les sources utilisées ;
Le public qui pourrait bénéficier de l'ouvrage ;
Les implications du livre pour la pratique, la théorie, la recherche et la politique de l'éducation artistique ;
la manière dont le livre se compare à d'autres études dans le domaine ;
Toute réponse créative générée par la critique (facultatif) ;
des commentaires constructifs sur les points forts et les points faibles du livre.
Choisissez un livre et communiquez votre désir de le critiquer à l'éditeur du livre (indiquez vos coordonnées) ;
Une fois que vous aurez reçu le livre, votre critique devra être remise dans un délai de 6 semaines à compter du jour où vous aurez reçu le livre ;
Si vous prévoyez un retard, veuillez en informer l'éditeur du livre afin que nous puissions convenir d'un nouveau délai.
Les auteurs qui soumettent leur critique respectent les directives et le format suivants pour les soumissions de critiques de livres :
Respecter le formatage APA et les directives de formatage des articles du CRAE décrites ci-dessus. Le corps du texte est à simple interligne, justifié, Times New Roman, police 12pt. L'article ne doit pas comporter de numéros de page. Incluez des mots-clés pour votre soumission.
La première page commence par le titre de l'article et la première lettre de chaque mot est en majuscule, conformément au formatage APA. Le titre est en Times New Roman, 18 pt, aligné à gauche, avec un retrait à droite de 3,51 cm. Une ligne blanche suit le titre.
Titre du livre, auteur(s) ou éditeur(s), localisation de l'éditeur, éditeur, année, nombre de pages, numéro ISBN
Exemple : DBT-Informed Art Therapy : Mindfulness, Cognitive Behaviour Therapy, and the Creative Process, par Susan M. Clark, Londres, Angleterre, Jessica Kingsley Publishers, 2017, 344 pages, ISBN : 978-1-84905-733-2.
La limite de mots pour les critiques de livres doit être d'environ 1000 mots. Pour les recueils édités, la limite de mots peut être portée à 1500 mots. Veuillez écrire dans un langage accessible.
Mention de droit d'auteur
L'avis de droit d'auteur est CC BY SA.
Cette licence permet à d'autres personnes de remixer, de modifier et de développer votre travail, même à des fins commerciales, à condition qu'elles vous créditent et qu'elles accordent une licence à leurs nouvelles créations dans les mêmes conditions. Toutes les nouvelles œuvres basées sur la vôtre porteront la même licence. Ainsi, tous les dérivés permettront également une utilisation commerciale. Par exemple, si quelqu'un traduit votre article en français, la version française de l'article devra également être partagée sous une licence CC BY SA.