Les objets confectionnés sont porteurs de signification

Contenu principal de l'article

Sarah Pearson

Résumé

Cet article s’intéresse aux différents aspects contributifs au parcours ou à l’histoire de vie d’un objet confectionné. Dans le cas de tels objets, cela inclut l’origine des matériaux, le lien entre l’artisan et le récit historique des pratiques d’artisanat. L’histoire des échantillons crochetés est rapportée par le biais de la poésie et de récits écrits à caractère visuel, dans le but de mettre en évidence les agents dynamiques de la « création » d’objets, sans oublier la contribution potentielle de résultats non souhaités à l’artisanat et à l’apprentissage.


Mots-clés: artisanat, matériaux, relations entre objets et humains, poésie.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Pearson, S. (2025). Les objets confectionnés sont porteurs de signification. Revue Canadienne d’éducation Artistique, 51(1), 63–73. https://doi.org/10.26443/crae.v51i1.1173
Rubrique
Articles
Biographie de l'auteur-e

Sarah Pearson, Concordia University

Sarah Pearson is an artist and art educator located in Tiohtià:ke/ Montreal. Her practice is situated within community art education, emphasizing artmaking as a tool for connectivity, meaning making, and empowerment. Sarah holds a master’s degree in art education from Concordia University. Her research interests include creative expression within everyday life, particularly fibre and craft practices. arah’s personal art practice often marries visual and written expression surrounding themes of family, memory, process, domesticity and more. Contact: sarahpearson.sap@gmail.com

Références

Bauer, A. A. (2019). Itinerant objects. Annual Review of Anthropology, 48, 335–335. https://doi.org/10.1146/annurev-anthro-102218- 011111

Flower, C. (2016). Wilful design: the sampler in nineteenth-century Britain. Journal of Victorian Culture, 21(3), 301–321. https://doi.org/10.1080/13555502.2016.1195765

Garber, E. (2019). Objects and new materialisms: a journey across making and living with objects. Studies in Art Education: A Journal of Issues and Research in Art Education, 60(1), 7–21. https://doi.org/10.1080/00393541.2018.1557454

Henri, R. (2019). 6 Samples in Tunisian crochet [crochet]. https://rachelhenri.com/en/dont-trust-yarn-labels/

Hood, E. J., & Kraehe, A. M. (2017). Creative matter: new materialism in art education research, teaching, and learning. Art Education, 70(2), 32–38. https://doi.org/10.1080/00043125.2017.1274196

Maurice Brassard Fils Inc. (n.d.). http://www.mbrassard.com/index-ang.html Page, T., & Thorsteinsson, G. (2019). The Significance of practicing craft in the modern society. I-Manager's Journal on Educational Psychology, 12(3), 1-12. https://doi.org/10.26634/jpsy.12.3.14662

Ruddel, D. T. (1983). The domestic textile industry in the region and city of Quebec, 1792-1835. Material Culture Review. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MCR/article/view/17159

Turney, J., O. (2012). Making love with needles: knitted objects as signs of love? Textile: The Journal of Cloth and Culture, 10(3), 302–311. https://doi.org/10.2752/175183512X13505526963949

Tweddle, M. (1897). Crochet corner sampler [needlework]. Victoria and Albert Museum, London, England. Sample | Unknown | V&A Explore The Collections (vam.ac.uk)

What is Life-Writing by The Oxford Centre for Life-Writing at https://oclw.web.ox.ac.uk/what-life-writing. Accessed on May 14, 2024