Des enfants-médiateurs et leur perception des objets et des personnages historiques d’un musée d’histoire au Québec
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Résumé
Dans nos recherches précédentes (Martin, 2011), nous nous étions intéressés à l'expérience de visite des enfants (de 7 à 11 ans) dans les musées de sciences. À présent, nous portons notre intérêt à l’expérience de visite dans les musées d'histoire. Cette recherche exploratoire portant sur un petit groupe d'enfants-« guides » vise à mettre en évidence les relations établies par des enfants avec les objets du musée et les personnages historiques exposés. Les paroles des enfants ainsi recueillies lors de leur présentation de l'exposition (ou dans leur rôle de « guide ») nous permettront de rendre compte des différents modes d’approches de l'exposition du Musée des Ursulines à Québec.
MOTS CLES: Musée d'histoire et de civilization; visiteurs-enfants; expérience de visite; interpretation; médiation du patrimoine
MOTS CLES: Musée d'histoire et de civilization; visiteurs-enfants; expérience de visite; interpretation; médiation du patrimoine
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