Des enfants-médiateurs et leur perception des objets et des personnages historiques d’un musée d’histoire au Québec

Contenu principal de l'article

Thérèse Martin

Résumé

Dans nos recherches précédentes (Martin, 2011), nous nous étions intéressés à l'expérience de visite des enfants (de 7 à 11 ans) dans les musées de sciences. À présent, nous portons notre intérêt à l’expérience de visite dans les musées d'histoire. Cette recherche exploratoire portant sur un petit groupe d'enfants-« guides » vise à mettre en évidence les relations établies par des enfants avec les objets du musée et les personnages historiques exposés. Les paroles des enfants ainsi recueillies lors de leur présentation de l'exposition (ou dans leur rôle de « guide ») nous permettront de rendre compte des différents modes  d’approches de l'exposition du Musée des Ursulines à Québec.


MOTS CLES: Musée d'histoire et de civilization; visiteurs-enfants; expérience de visite; interpretation; médiation du patrimoine


MOTS CLES: Musée d'histoire et de civilization; visiteurs-enfants; expérience de visite; interpretation; médiation du patrimoine

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Rubrique
Articles

Références

Brougères, G. (2005). Jouer/apprendre. Édition Economica, (Coll. éducation).

Caune, J. (2008). Pour une éthique de la médiation: Le sens des pratiques culturelles (Coll. Communication, médias et sociétés). Grenoble: PUG.

de Certeau, M. (1990, 2005). Arts de faire : Vol. 1. L’invention du quotidien, Paris: Éditions Folio essais.

Dewey, J. (2006). Les œuvres philosophiques: Vol. 3. L'art comme expérience ( J. –P. Cometti, C. Domino, F. Gaspari, & al., Trad.). Pau: Presses de l’Université de Pau. (Œuvre originale publiée en 1934).

Gaulupeau, Y. (2006). L’éducation, un objet de musée. In Anik Meunier (ss dir.). Patrimoine scolaire, sa sauvegarde et sa valorisation. Québec, QC: Éditions Marquis. P 27 - 33.

Goffman, E. (1991). Les cadres de l’expérience (I. Joseph, M. Dartevelle, & P. Joseph, Trad.). Paris : Éditions de Minuit. (Œuvre originale publiée en 1974).

Martin, T. (2011). L’expérience de visite des enfants en musées de sciences dans le cadre des loisirs. Logiques d’interprétation et enjeux d’un dispositif communicationnel. Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Université Lille 3, Lille. En ligne http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00783563

Martin, T. (2012). Les logiques d’interprétation des enfants selon leur expérience de visite dans les musées de sciences et dans le cadre des loisirs. Communication, 30(2). Doi: 10.4000/communication.3598. En ligne: http://communication.revues.org/index3598.html

Poulot, D. (2001). Patrimoine et musées. L’institution de la culture. Paris: Hachette

Poulot, D. (2015, mars). Les rôles nationaux des musées d’art. Communication présentée au Colloque international : Frontières du patrimoine. Circulation des savoirs, des objets et œuvres d’art. Paris: Institut national d’histoire de l’art.

Silverstone, R. (1998). Les espaces de la performance : Musées, science et rhétorique de l'objet. Hermès, 22, 175-188.

Tardif, J-C. (2006). L’avenir du patrimoine scolaire. In A. Meunier (ss dir.). Patrimoine scolaire, sa sauvegarde et sa valorisation (pp. 145-150). Québec, QC: Éditions Marquis.

Turgeon, C. (2004). Le musée des Ursulines de Québec: Art, foi et culture. Québec, QC: Bibliothèque Nationale du Québec, Monastère des Ursulines de Québec.