Posture paradoxale: Bilan de recherche sur le travail des médiateurs et médiatrices de l’art contemporain dans le milieu muséal
Contenu principal de l'article
Résumé
Abstract: This article summarizes the results of an exploratory research conducted in 2014-2015, on the field experiences of contemporary art mediators within the museum environment. The testimonies of six participants shed light not only on the roles and realities of mediators but also on the challenges and tensions currently associated with that profession. The research project entitled Réconcilier l’irréconciliable : l’expérience de terrain des médiatrices et médiateurs de l’art contemporain (2015) and this article aim to reveal the unique points of view of mediators and to enhance their contribution as crucial cultural advocates.
KEYWORDS:Mediation; contemporary art; museum educators' experiences; definitions and challenges
Résumé: Cet article résume les résultats d’une recherche exploratoire menée en 2014 et 2015, portant sur les expériences de terrain des médiatrices et médiateurs de l’art contemporain dans le contexte muséal. Les témoignages de six participant(e)s mettent en lumière les rôles et les réalités des médiateur(trice)s, mais aussi les défis et les tensions auxquels leur profession fait actuellement face. Le projet de recherche Réconcilier l’irréconciliable : L’expérience de terrain des médiatrices et médiateurs de l’art contemporain (2015) ainsi que le présent article visent à faire connaître les perspectives uniques des médiateur(trice)s et à participer à la valorisation de leurs voix comme acteurs culturels importants.
MOTS CLES:Médiation; art contemporain; expériences des médiatrices et médiateurs; définitions et défis
Téléchargements
Renseignements sur l'article
The copyright notice is CC BY SA.
This license lets others remix, tweak, and build upon your work even for commercial purposes, as long as they credit you and license their new creations under the identical terms. All new works based on yours will carry the same license. Thus any derivatives will also allow commercial use. For example, if someone translates your article into French, the French version of the article will also have to be shared under a CC BY SA license.
Références
Caune, J. (2012). Préface. La médiation culturelle: Le sens des mots et l’essence des pratiques. (p. VII- XX). Montréal: Presses de l’Université du Québec.
Eco, U. (1989). The Open Work. (A. Cancogni, trad.) U.K.: Hutchinson Radius.
Farley, M. (2015). Réconcilier l’irréconciliable: l’expérience de terrain des médiatrices et médiateurs de l’art contemporain (Mémoire de maîtrise) http://spectrum.library.concordia.ca/979862/1/Farley_MA_S2015.pdf
Glaser, G. B. (1978). Theoretical Sensitivity: Advances in the Methodology of Grounded Theory. California: The Sociology Press.
Hein, G. E. (1998). Learning in the Museum. New York: Routledge.
Jacob & Bélanger (2014). Les effets de la médiation culturelle: Participation, expression, changement. Document de synthèse, étude partenariale réalisée à Montréal de 2012 à 2013.
Janelle, S. (1994). L’art de vulgariser. ETC, no 27, (p. 10-12). Consulté à l’adresse http://id.erudit.org/iderudit/35665ac
Lacerte, S. (2007). La médiation de l’art contemporain: Pour qui? Pourquoi? Consulté à l’adresse http://montreal.mediationculturelle.org/wpcontent/uploads/2010/04/mediation_pourqui_pourquoi_lacerte.pdf
Lafortune, J.M. (2012). Enjeux et limites de la médiation culturelle. La Médiation culturelle: Le sens des mots et l’Essence des Pratiques. (p. 61-78) Montréal: Presses de l’Université du Québec.
Lafortune, J. M. & Legault, C. (2012). Acteurs et Dispositifs de la médiation culturelle. La Médiation culturelle: Le sens des mots et l’Essence des Pratiques. (p. 39-59). Montréal: Presses de l’Université du Québec.
Stern, P. N. & Porr, C. J. (2011). Essentials of Accessible Grounded Theory. California: Left Coast Press.
Strong-Wilson, T. & Ellis, J. (2007). Children and Place: Reggio Emilia’s Environment as Third Teacher. Theory into Practice. 46:1, 40-47. doi: 10.1080/00405840709336547, extrait de http://dx.doi.org/10.1080/00405840709336547
Urquhart, C. (2013). Grounded Theory for Qualitative Research: A Practical Guide. Los Angeles, CA: Sage Publications.