Aperçu de l’éducation muséale et de la médiation culturelle dans un musée régional du Québec : entre démocratie et démocratisation culturelle

Contenu principal de l'article

François Thierry Toé
Anne-Marie Émond

Résumé

Le Musée Beaulne est une institution régionale de Coaticook, au Québec. Sa mission à trois volets inclut la mise en valeur des textiles et des costumes, du patrimoine local et des arts visuels. Privilégiant une approche historique, la programmation du musée laisse néanmoins place à la modernité. Il propose au public une vaste gamme d’expositions et d’activités culturelles dans le but de promouvoir la démocratie culturelle et la démocratisation culturelle. Cet article porte sur la réaction de la clientèle aux propositions du musée ainsi que sur l’impact du cadre socioéconomique et environnemental vis-à-vis la pertinence des activités muséales.


Mots-clés : éducation muséale ; musée régional ; démocratie culturelle ; démocratisation culturelle ; médiation culturelle.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Rubrique
Articles
Bibliographies de l'auteur-e

François Thierry Toé, Beaulne Museum

François Thierry Toé, Ph. D. is Director - Curator at the Beaulne Museum

Anne-Marie Émond, Université de Montréal

Full professor, Faculty of Education

Références

Allard, M. (2012). Le parcours et les perspectives du champ et de la recherche en éducation muséale. In A. Meunier & J. Luckerhoff (Eds.), La muséologie, champ de pratiques et de théories (pp. 121-130). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Babbidge, A. (2018). Association of independent museums. Helping heritage organizations prosper. Success Guides. Successful governance in independent museums. Retrieved from https://www.aim-museums.co.uk/wp-content/uploads/2018/03/Successful-Governance-In-Independent-Museums.pdf

Baeker, G. (1999). Museums and community cultural planning: A case study in participatory action research in Peterborough Ontario (Unpublished Ph.D. thesis, University of Waterloo, Waterloo, Ontario). Retrieved from

https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape7/PQDD_0020/NQ44750.pdf

Baeker, G. (2002). Beyond garrets and silos: Concepts, trends and developments in cultural planning. Report prepared for the Municipal Cultural Planning Partnership. Retrieved from https://uwsculturalplanning.files.wordpress.com/2013/09/baeker-report-on-cultural-planning.pdf

Bedford, L. (2001). Storytelling: The real work of museums. Curator: The Museum Journal, 44(1), 27-34. Retrieved from https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.2151-6952.2001.tb00027.x

Bélanger, A. (2007). La médiation culturelle: de la conception à la pratique. Cahiers de l'action culturelle, 6(2), 27-29. Retrieved from https://arc.uqam.ca/upload/files/cahiers_acv6n2.pdf

Benay, A. (2016). Musées: la viabilité passe par l’innovation. Le ciel nous tombe sur la tête! Muse, 35(2), 21-30.

Bergeron, Y., Arsenault, D., & Provencher St-Pierre, L. (2015). Musées et muséologies: au-delà des frontières, Les muséologies nouvelles en question. Québec, QC: Presses de l’Université Laval.

Bergeron, Y. (2002). La médiation au Musée de la civilisation. In B. Schiele (Eds.), Patrimoines et identités (pp. 173-213). Québec, QC: Éditions MultiMondes.

Black, G. (2010). Embedding civil engagement in museums. Museum Management and Curatorship, 25(2), 129-146. Retrieved from https://doi.org/10.1080/09647771003737257

Bourdieu, P., & Darbel, A. (1969). L’amour de l’art: les musées et leur public. Paris, FR: Éditions Minuit.

Bourdieu, P. (1979). La distinction: critique sociale du jugement. Paris, FR: Éditions de Minuit.

Brown, K., & Mairesse, F. (2018). The definition of the museum through its social role. Curator: The Museum Journal, 61(4), 525-539. Retrieved from https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/cura.12276

Daignault, L., & Schiele, B. (Eds). (2014). Les musées et leurs publics: savoirs et enjeux. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Donnat, O. (1994). Les Français face à la culture: de l’exclusion à l’éclectisme. Paris, FRe: La Découverte.

Dufresne-Tassé, C., Banna, N., Sauvé, M., & O’Neill, M.C. (2006). Aider des visiteurs occasionnels à traiter avec plus de profit les objets muséaux: description d’une collaboration université-musée. In A.M. Émond (Ed.), L’éducation muséale vue du Canada, des Etats-Unis et d’Europe: recherches sur les programmes et les expositions (pp. 137-148). Québec, QC: Éditions MultiMondes.

Dufresne-Tassé, C., & Marin, D. (2012). Dates et chronologie, étude d’un besoin profond chez des visiteurs de quatre musées québécois. In A.M. Émond (Ed.), Le musée: entre la recherche et l’enseignement (pp. 176-190). Québec, QC: Éditions MultiMondes.

Dufresne-Tassé, C. (2015). Les visiteurs ne sont pas passifs; ils ne veulent pas nécessairement choisir, ils veulent être fascinés. In Y. Bergeron, D. Arsenault & L. Provencher St-Pierre (Eds.), Musées et muséologie: au-delà des frontières: les muséologies nouvelles en question (pp. 269-283). Québec, QC: Presses de l’Université Laval.

Dufresne-Tassé, C. (2018). Éducation, action Culturelle, médiation. Trois concepts, trois groupes d’acteurs, trois silos dans le paysage québécois. In S. Wintzerith (Ed.), ICOM Education 28 (109-128). Retrieved from https://drive.google.com/file/d/1EErtwOgLOiMfKe7cOBBAFWINIvPTmoAy/view

Émond, A.M., & Mendonça, J. P. (2018). Cultural action-making in English Canada’s museums: a historical overview 1840-2018. In S. Wintzerith (Ed.), ICOM Education 28 (89-108). Retrieved from https://drive.google.com/file/d/1EErtwOgLOiMfKe7cOBBAFWINIvPTmoAy/view

Falk, J. H., & Dierking, L. D. (2000). Learning from the museum. Walnut Creek, CA: AltaMira Press.

Ganzeboom, H., & Haanstra, F. (1989). Museum and public. The public and the approach to the public in Dutch museums. Rijswijk, The Netherlands: Ministry of Welfare, Health and Culture.

Garon, R. (2005). La pratique culturelle au Québec en 2004. Recueil statistique. Direction de la recherche, des politiques et du lectorat. Ministères de la Culture et des Communications. Retrieved from https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/pratique_2004_1.pdf

Gesché-Koning, N. (2006). L’éducateur muséal concepteur d’exposition: état de la situation en Europe. In A.M. Émond (Ed.), L’éducation muséale vue du Canada, des États-Unies et d’Europe: recherches sur les programmes et les expositions (pp. 25-47). Québec, QC: Éditions MultiMondes.

Grimes, J.R., & Minelli, M. (2016). La marque en tant que stratégie: les musées, les imaginaires sociaux et l’économie de l’attention. Muse, 35(1), 33-38.

Hawkins, K. (2015). Déconstruire la démence: Servir les collectivités par des programmes ciblant la perte de mémoire. Muse, 34(6), 20-31.

Hooper-Greenhill, E. (1994). Museums and their visitors. London, UK: Routledge.

Hooper-Greenhill, E. (1999). The education role of the museum. London, UK: Routledge.

Juanals B., & Minel, J. L. (2016). Stratégies de communication et dispositifs de médiation à l’ère numérique: vers des « musées ouverts »? In F. Mairesse (Ed.), Nouvelles tendances de la muséologie (pp. 225-268). Paris, FR: La Documentation française.

Lafortune, J.M. (dir.) (2012a). La médiation culturelle. Le sens des mots et l'essence des pratiques. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, J.M. (2012b). Enjeux et limites de la médiation culturelle. In J.M. Lafortune (Ed.), La médiation culturelle: Le sens des mots et l’essence des pratiques (pp. 61-78). Québec, QCc: Presses de l’Université du Québec.

Luckerhoff, J. (2007). Vers une compréhension des déterminants de la fréquentation des musées d’art: Portrait actuel des visiteurs de musées d’art. Communication, (25)2, 1-8. Retrieved from http://journals.openedition.org/communication/742

Malenfant, R. (2006). La gouvernance stratégique: la voie de l’imputabilité. Lévis, QC: Éditions D.P.R.M.

Matarasso, F., & Landry, C. (1999). Balancing act: Twenty-one strategic dilemmas in cultural policy. Council of Europe. Retrieved from

http://www.artsmanagement.net/downloads/cultural-strategy-dilemmas.pdf

Midy, F. (2002). Préalables à l'étude de l'action culturelle au Québec. Cahiers de l'action culturelle, 1(1), 7-23.

RCM of Coaticook. (2014). Rapport de planification du territoire en fonction du potentiel de développement économique. Coaticook, Québec. Retrieved on October 22, 2018 from https://www.mrcdecoaticook.qc.ca/services/documents/Rapport%20final_Planification%C3%A9conomique_MRC%20Coaticook.pdf

Schuster, M. (1993). The audience for art museums. A cross-national comparison. Cambridge, MA: MIT Press.

Silverman, L. H. (1995). Visitor meaning-making in museums for a new age. Curator: The Museum Journal, 38(3), 161-170. Retrieved from https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.2151-6952.1995.tb01052.x

Société des musées québécois (SMQ). (2015). Les guides électroniques de la SMQ. La gouvernance des institutions muséales: guide à l’usage des directions et des conseils d’administration. Montréal, QC. Retrieved from https://www.musees.qc.ca/bundles/professionnel/guidesel/gouvernance/index.htm

Statistics Canada. (2011). Census profile, 2011. Coaticook, MRC Quebec. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=E&Geo1=CD&Code1=2444&Geo2=PR&Code2=01&Data=Count&SearchText=coaticook&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=All&Custom=&TABID=1

Statistics Canada. (2016). Census profile, 2016. Coaticook, Census subdivision, Quebec and Quebec. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/Page.cfm?Lang=E&Geo1=CSD&Code1=2444037&Geo2=PR&Code2=24&Data=Count&SearchText=coaticook&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=All

Toé, F.T. (2016). Trame historique du textile à Coaticook (1871 à nos jours). Revue d’études des Cantons-de-l’Est, 46, 59-74. Retrieved from http://www.etrc.ca/fr/revue/numeros_precedents/

Worts, D. (2006). Measuring museum meaning: A critical assessment framework. Journal of Museum Education, 31(1), 41-49. Retrieved from https://www.jstor.org/stable/40283905?seq=1#metadata_info_tab_contents