Auratic Charisma as Potential Pedagogical Authority in Art Education

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Marie-Hélène Masse-Lamarche
Arianne Robichaud

Abstract

This article focuses on the art teacher’s pedagogical authority, especially in regards to its charismatic aspects, hoping to document and describe the manner in which they interpret or live it. We analyze the concept of aura put forth by Walter Benjamin as well as Erich Fromm’s concept of rational authority, to scrutinize the accounts of ten music and film teachers working in college and university institutions, accounts reported from group discussions. Findings deal with pedagogical and identity specificities associated with these particular teaching disciplines, highlighting the fluid, relational and complex nature of authority, as well as the role of charisma within the educational relationship.


Key words: Art education, Pedagogical authority, Auratic charisma.

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How to Cite
Masse-Lamarche, M.-H., & Robichaud, A. (2025). Auratic Charisma as Potential Pedagogical Authority in Art Education. The Canadian Review of Art Education, 51(1), 42–62. https://doi.org/10.26443/crae.v51i1.1552
Section
Articles
Author Biographies

Marie-Hélène Masse-Lamarche, Université du Québec à Montréal

Marie-Hélène Masse-Lamarche (M.A. en fondements de l’éducation) est doctorante en éducation à l’UQÀM. Elle enseigne actuellement à l’UQÀM et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Sa thèse porte sur les entraves vécues par les personnes enseignantes dans l’exercice de leur travail, et elle propose une lecture de la souffrance enseignante à partir de la théorie de l’aliénation d’Erich Fromm. Plus généralement, ses intérêts de recherche portent sur le travail enseignant, les difficultés qu’il peut rencontrer, la formation initiale des enseignants, ainsi que l’étude des politiques éducatives. Marie-Hélène Masse-Lamarche a contribué à de nombreux projets de recherche subventionnés, tant au niveau local qu’international. Elle collabore actuellement à des travaux portant sur la manière dont les enseignants du domaine artistique vivent leur pratique quotidienne et donnent sens à leur identité, ainsi que sur le jugement professionnel des futurs enseignants et son développement dans la formation initiale à travers des dispositifs réflexifs. Elle est l’auteure ou la coauteure de nombreuses publications scientifiques (articles, chapitres de livres, actes de colloques). Ses travaux l’ont menée à présenter des communications scientifiques dans divers pays (États-Unis, Chili, Allemagne, France, Suisse, entre autres).

Arianne Robichaud, Université du Québec à Montréal

Arianne Robichaud (Ph.D. en fondements de l'éducation) est professeure titulaire en fondements de l’éducation à l'UQÀM. Elle s'intéresse principalement à la philosophie, à la sociologie et à l’épistémologie de l'éducation, et ses travaux s'inscrivent généralement dans une perspective théorique et critique inspirée des différents penseurs de l'École de Francfort (Benjamin, Adorno, Horkheimer, Habermas, Rosa). Sur le plan théorique, Arianne Robichaud s'intéresse à des thématiques variées relatives à l’éducation aux arts (principalement la musique et le cinéma), à la place et au rôle de la critique en éducation, à la question de l'autorité éducative, à l’exploration philosophique du charisme, de l’aura et de la transcendance en éducation, à l’usage du cinéma pour dynamiser la pensée critique et réflexive enseignante ainsi qu’à l'épistémologie des sciences de l'éducation. Sur le plan empirique, ses travaux se penchent notamment sur le travail au quotidien des enseignants du primaire et du secondaire, sur celui des enseignants d’arts au collégial et à l’université, sur la réception des politiques éducatives néolibérales par les enseignants québécois et sur la transformation de l’identité et des pratiques enseignantes en contexte néolibéral.

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