Formation continue des enseignantes spécialisées en arts plastiques pour faire de l’école un espace inclusif, ouvert à l’autre et au monde

Contenu principal de l'article

Mona Trudel
Adriana de Oliveira
Élyse Mathieu
Réginald Fleury

Résumé

L’article traite d’un programme de formation impliquant des enseignantes en arts plastiques et des conseillères pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). L’objectif de la recherche collaborative était de favoriser l'élaboration de nouveaux modes de pratiques en soutenant des enseignantes dans le développement de projets d'art qui conjuguent art actuel, éducation interculturelle et culture des élèves. Dans cette recherche, nous visions à identifier les éléments qui favorisent l’intégration de la dimension interculturelle en classe d’arts plastiques ou qui en constituent un obstacle. Les résultats de l’étude soulignent l’importance de l’appréciation de l’art actuel comme levier d’un dialogue interculturel.


Mots clés : Art actuel ; Éducation artistique ; Éducation interculturelle ; Développement professionnel

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Bibliographies de l'auteur-e

Mona Trudel, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Professor
School of Visual and Media
Arts Faculty of Arts

Adriana de Oliveira, Université du Québec à Montréal

Professor
School of Visual and Media
Arts Faculty of Arts

 

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